L’impact d’une canicule

18 juillet 2022

L’Occitanie en général n’est pas épargnée par la vague caniculaire qui sévit en ce mois de juillet, elle nous touche à tous et toutes dans notre quotidien, y compris au niveau de votre piscine… comment s’y adapter ?

Une canicule se caractérise par une forte température en journée, généralement supérieure à 30°, qui se poursuit sur plusieurs jours à plusieurs semaines. En période de canicule, notre premier réflexe en tant que propriétaire de piscine est de s’y baigner encore plus ! Toutefois, la canicule a également un impact sur votre piscine, notamment sur la qualité de son eau.

Quel est l’impact de la canicule sur l’eau de la piscine et comment en limiter les effets ?

Lorsque l’eau dépasse 28°, elle devient un milieu idéal à la prolifération des algues et bactéries.

On dit alors qu’elle “tourne” : elle commence par devenir trouble, puis si rien n’est fait rapidement, elle devient verte, envahie par les algues. Dès que vous sentez le liner devenir glissant et voyez l’eau être moins limpide, il est temps d’intervenir.

Que faire pour rectifier une eau trouble ou verte à cause de la chaleur ?
Vous sentez que le liner est très glissant et que l’eau est moins limpide ? C’est que votre piscine est en surchauffe et commence à être envahie par les bactéries et algues. Suivez-ces étapes pour rectifier la situation avant d’avoir une eau totalement verte !

Première étape : tester le ph de l’eau
Le ph idéal de l’eau de la piscine est compris entre 7 et 7,4, 7,8 maximum si vous traitez au brome. Par forte chaleur, le ph peut bouger et ce déséquilibre augmente la prolifération des algues et bactéries. Pour que les traitements soient les plus efficaces possibles et éviter de surconsommer des produits pour rien, commencez par tester le ph de votre eau avec des bandelettes ou un testeur électronique. Selon la valeur obtenue, ajoutez du ph plus ou du ph moins pour retrouver un équilibre du ph.

Deuxième étape : enclencher la filtration en continu
Par ces fortes chaleurs, il est conseillé de faire tourner la filtration de votre piscine hors-sol ou enterrée en continu. Cela absorbera les algues, substances organiques et autres éléments qui troublent votre piscine.

Cette filtration accrue fait que votre filtre s’encrassera peut-être plus rapidement. Pensez à surveiller la pression de votre filtre pour procéder à un nettoyage des cartouches de filtration ou à un contre-lavage de votre filtre à sable afin de conserver une filtration optimale.

Troisième étape : procéder à un traitement choc
Pour détruire les algues et bactéries qui ont commencé à coloniser votre bassin, un traitement choc est conseillé.

Attention, en fonction du type de traitement de votre piscine (chlore, oxygène ou brome), le produit à utiliser est différent.

N’oubliez pas, évitez de vous baigner tant que le taux de chlore est supérieur à 4mg/litre. Le kit de test suggéré précédemment vous permet justement de contrôler à la fois le ph et le taux de chlore, ces deux paramètres étant toujours à analyser ensemble.

Quatrième étape : procéder à un grand nettoyage de la piscine
Pour finaliser le retour à la normale de votre piscine, procédez à un nettoyage en profondeur de celle-ci, notamment des parois afin de décoller les algues et autres bactéries qui s’y sont accrochées. Cela va également permettre de retirer de la piscine tous les éléments qui apportent de la nourriture et un support de développement aux algues.

Utilisez pour cela votre robot de piscine, ou procédez à un nettoyage manuel via des brosses, un aspirateur de piscine et une épuisette si vous n’avez pas de système de nettoyage automatique.

Une fois ces différentes étapes terminées, votre eau devrait redevenir cristalline ! Gardez la filtration active en permanence tant que les fortes températures continuent.

Anticiper les fortes chaleurs pour éviter une eau trouble
Pour éviter d’avoir à rattraper l’eau de votre piscine, dès les annonces de fortes chaleurs, vous pouvez mettre en place les actions suivantes pour éviter que l’eau ne tourne.

Placez un thermomètre dans le bassin
Les risques d’eau trouble augmentent lorsque la température de l’eau dépasse 28°. Disposez donc un thermomètre dans votre piscine hors-sol ou enterrée, et surveillez-le matin et soir. Dès que la température de l’eau indiquée par le thermomètre approche des 28°, faites fonctionner la filtration de votre piscine en continu.

Filtrez l’eau en continu
On ne le répétera jamais assez : plus votre eau est filtrée, moins elle a de risques de se troubler ! Durant les fortes chaleurs où la reproduction des algues et bactéries est la plus forte, filtrer en continu permet de la limiter et de garder une eau saine.

Retirez la bâche à bulle de la piscine
Notre premier réflexe par forte chaleur est souvent de couvrir la piscine afin de limiter l’évaporation de l’eau. C’est malheureusement contre-productif, car la bâche à bulle va alors chauffer encore davantage la température de l’eau et la rendre verte plus rapidement. Retirez donc la bâche en journée, c’est en effet la nuit que l’évaporation de l’eau est la plus importante par ces températures.

Maintenez une température d’eau sous 28°
Comme c’est la montée en température de l’eau qui déséquilibre celle-ci, réussir à garder une eau sous 28 degrés est également une solution.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cela :

Disposer une bâche réverbérante sur la piscine, qui va rejeter la chaleur du soleil,
S’équiper d’une pompe à chaleur pour piscine réversible, qui puisse chauffer ET refroidir l’eau,
Ombrager la piscine avec un voile d’ombrage ou un parasol si vous n’avez aucun des équipements précédents,
Bien penser à refaire le niveau d’eau de la piscine avec de l’eau fraîche.

Pensez à vous laver avant chaque entrée dans l’eau
On l’oublie souvent, mais ce sont les baigneurs qui sont la plus importante source de “pollution” de la piscine. Les cheveux, la salive, les peaux mortes, la sueur et tous les éléments organiques comme les brins d’herbes sont à la base du développement des bactéries et des algues.

Pour éviter que l’eau de votre piscine ne tourne, il est donc conseillé de se laver avant chaque baignade. Votre filtration s’encrasse également ainsi moins rapidement.

Comme la douche doit se faire juste avant de rentrer dans la piscine, les douches solaires sont idéales pour avoir un point de nettoyage à proximité.

Testez le traitement au brome
Attention, il n’est pas possible de changer de méthode de traitement de l’eau sans vidanger intégralement sa piscine. C’est donc ici une suggestion pour une prochaine fois si vous utilisez actuellement du chlore.

Vous désinfectez votre piscine au chlore ? Et pourquoi ne pas tenter le brome la prochaine fois ? Le brome a plusieurs avantages :

Il reste efficace même avec une eau à plus de 30°,
Il dégage moins d’odeur que le chlore,
Il est efficace dans une plage de ph plus large que le chlore (entre 7,2 et 7,8, contre un ph entre 7 et 7,4 pour le chlore).

Comment limiter l’évaporation de l’eau de la piscine par temps de canicule ?
Bien que ce soit contre-intuitif, ce n’est pas tant le jour que la nuit que l’eau de votre piscine s’évapore le plus durant les périodes de canicule ! C’est en effet la forte différence de température entre le jour et la nuit qui provoque l’évaporation de l’eau.

Ainsi, pensez à retirer la bâche à bulle en journée pour éviter que l’eau ne surchauffe, puis remettez-la la nuit pour limiter l’évaporation. L’évaporation est de toute façon un phénomène naturel difficile à éviter. C’est jusqu’à 3 centimètres d’eau qui peuvent disparaître durant ces chaleurs. Pensez à surveiller le niveau d’eau afin de le réajuster, car un niveau d’eau trop bas peut impacter le skimmer et la filtration.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous: 05 67 00 23 73

NYL Grenade, vos experts de la piscine
Avenue du Pr Kennedy, Centre Commercial Super U
31330 – GRENADE