Choisir un emplacement pour votre piscine

18 avril 2024

Avant de choisir la forme de sa piscine, il est important définir l’emplacement où l’implanter. Cet emplacement dépend d’un certain nombre de critères : le soleil, le vent, la végétation, la maison, le voisinage la réglementation, le terrain (forme et composition) et quelques autres…

Quelques principes fondamentaux

  • La piscine doit être placée dans un endroit ensoleillé. La durée d’exposition doit être la plus longue possible, au minimum de 10 h à 18 h, pendant les heures de baignade.
  • La piscine doit être placée à l’abri du vent, pour éviter le refroidissement de l’eau, l’apport de poussières et de déchets et une évaporation excessive.
    En cas d’impossibilité, prévoir des pare-vent fixes ou amovibles.
  • Les arbres doivent se situer le plus loin possible : ils créent de l’ombre, leurs feuilles tombent dans l’eau, les insectes qu’ils abritent tombent à l’eau. Les oiseaux sur les branches peuvent polluer par leurs fientes
  • Si vous voulez préserver votre intimité, vous baigner en toute tranquillité, vous choisirez un endroit à l’abri des regards.
    Si votre piscine est trop proche de la clôture ou du mur de votre voisin, n’oubliez pas qu’une piscine avec enfants et amis est rarement un endroit calme. Ces moments de jeux peuvent devenir pour vos voisins des nuisances sonores !

Généralement la commune ou vous habitez dispose d’u Plan Local d’Urbanisme qui définit :
– la distance minimale entre le bord le plus proche de votre piscine et la limite de propriété avec le domaine public
– la distance minimale entre le bord le plus proche votre piscine et la limite de propriété avec vos voisins.
Dans certains cas et généralement hors agglomération, il existe des règles de distance à respecter entre le bord le plus proche de votre piscine et :
– la voie publique (R 111-6 du code de l’urbanisme)
– de l’axe d’une route à grande circulation (25 ml)
– de l’axe d’une autoroute (40 ml)

N’hésitez pas à consulter les services compétents (urbanisme de la commune, mairie, …)au début du projet. Cela vous évitera un refus de permis de construire (ou une déclaration de travaux) et des modifications du projet.

Pour toute question, nous sommes à vos côtés, du début à la fin de la réalisation de votre projet et vous conseillons au lieux de vos intérêts.